La crise sanitaire mondiale a profondément bouleversé les demandes des personnes à la recherche d’un logement en Suisse. Les personnes interrogées lors d’une étude réalisée par SwissLife ont ainsi été 30 % à déclarer rechercher avant tout un bien comportant une terrasse ou un jardin. Une surface plus importante fait également désormais partie des critères de prédilection comme le souligne Ralph Kattan. Nous vous proposons de dresser un bilan du marché immobilier suisse, qui présente actuellement une demande supérieure à l’offre.
Un marché immobilier soumis à de nouvelles attentes
Suite aux différentes mesures prises pour lutter contre la pandémie de Covid-19, notamment avec les confinements, les Suisses ont pris conscience de l’importance d’avoir un lieu de vie plus spacieux afin de pouvoir télétravailler plus confortablement mais aussi d’avoir un espace extérieur.
Le marché du logement a ainsi connu quelques changements au niveau des critères de recherche des Suisses. En outre, les professionnels notent une augmentation des prix au m² du fait de la croissance de demandes spécifiques.
Le point de l’immobilier en propriété, en location et commercial
Le marché immobilier suisse se caractérise aujourd’hui par une demande supérieure à l’offre. En effet, le nombre d’appartements en PPE en vente a diminué de 20 % depuis l’été 2020 et l’offre pour les maisons individuelles est très mince. Ce phénomène entraîne inéluctablement une hausse des prix.
En 2021, le prix des appartements en PPE suisses a ainsi enregistré une hausse de 6,8 % en comparaison avec l’année précédente. Les maisons individuelles ont pour leur part augmenté en moyenne de 6,3 %. Ces hausses représentent un nouveau record.
Du côté des logements en location, les permis de construire ont enregistré une augmentation de 7,2 % entre le 2e trimestre 2020 et le 2e de 2021, entraînant un risque conséquent de vacances dans certaines régions. Les professionnels notent depuis une variation de l’indice des loyers à la négative (-3,2 % sur un an). Toutefois, malgré ce constat, la construction de logements locatifs se poursuit.
Enfin, les surfaces commerciales ont été fortement impactées par la crise sanitaire du fait de l’évolution des usages des surfaces commerciales et du monde du travail en général. On constate ainsi de nouvelles attentes caractérisées par une certaine flexibilité. Par ailleurs, les locaux pour le commerce de détail en Suisse connaissent des difficultés, notamment du fait de l’essor majeur du commerce en ligne. Une reprise s’amorce toutefois peu à peu.